La 3e édition des Rencontres de l'ADCV s'est déroulée le mercredi 18 septembre dans la commune de Tolochenaz sur le thème « Accueil de jour des enfants : quelles solutions pour ma commune ? ».
Nous avons eu l'honneur de recevoir Mme Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat en charge de l’accueil de jour des enfants, qui a fait le point historique et actuel de son dicastère et avec qui nos invités ont pu échanger lors de l'apéritif qui a suivi la partie officielle.
Messieurs Pierre-Alain Lunardi et Andreas Sutter, nous ont ensuite fait part de leurs retours d’expérience en tant que respectivement Directeur de l'Association scolaire intercommunale de Payerne et environs (ASIPE) et Président de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE).
Ces derniers, tous deux membres du Comité de l’ADCV, ont ainsi proposé des pistes d’actions concrètes pour les petites et moyennes communes, notamment dans les domaines de la gouvernance des réseaux, la coordination des ressources scolaires et parascolaires (locaux, transports, etc.), les défis liés à la création de structures d’accueil ou encore les subventions octroyées par la FAJE.
Lors de la table ronde qui a suivi ces présentations, Mme Sylvie Lacoste, Directrice de la FAJE a répondu aux questions de nos invités.
La soirée s'est terminée par un magnifique buffet campagnard offert par la Commune de Tolochenaz, que nous tenons ici à remercier sincèrement pour son accueil.