Chères Communes membres, Chères Communes vaudoises, La deuxième édition des Assises de la Facture sociale s’est déroulée mardi 17 mai 2022 ...
Chères Communes membres, Chères Communes vaudoises,
La deuxième édition des Assises de la Facture sociale s’est déroulée mardi 17 mai 2022 à Rolle, conjointement organisée par les Communes de Crans, Gingins, Mies, Paudex, Perroy, Rolle et Rougemont sous l’égide de l’AdCV. Elle a réuni près de 130 personnes et 66 communes. Cela démontre, si c’était nécessaire, que le sujet, en relation avec les coûts facturés aux communes par le Canton, est une préoccupation de beaucoup de municipalités vaudoises et que cela a trop duré !
En 2020, 13 communes ont fait recours contre la Facture sociale 2019, car elles ne supportaient plus l’étranglement financier du Canton. Combien seront-elles en 2028, date à laquelle un nouveau contrat sera peut-être négocié ?
La patience et la résilience ont leurs limites. Ces limites ont été dépassées depuis fort longtemps pour de nombreuses communes. Il est urgent maintenant de se mobiliser avec force pour que, aussi bien le Conseil d’Etat que le Grand Conseil de notre canton, voir la justice, rétablissent l’équilibre financier Canton/Communes afin que la paix, la confiance et la sérénité soient rétablies dans les relations entre eux, et qu’enfin les communes puissent retrouver leur autonomie, garantie par ailleurs dans la constitution, aussi bien fédérale que cantonale.
En outre, l’urgence est également celle relative à la mise en œuvre de la Nouvelle Péréquation Intercommunale Vaudoise (NPIV) laquelle doit être plus simple et compréhensible par tous. Cela pourra concrètement être réalisé uniquement si les problématiques liées à la Facture Sociale et à la facture policière sont résolues.