Notre sortie récréative s’est déroulée le 17 mai dernier et cette année, c’est la commune de Cuarnens qui nous a chaleureusement accueillis.
En ouverture, les autorités de Cuarnens nous ont proposé une balade gourmande, qui nous a permis de découvrir une partie des nombreux talents et entrepreneurs de la commune. A l’image des « Bocaux de Fanny » qui nous ont fait déguster des confitures, des sirops, des vinaigres aromatisés et autres petits délices. Ou la jeune start-up Nico Pop Corn, qui propose comme son nom l’indique des pop-corns locaux, produits de A à Z à Cuarnens. Nous avons également pu découvrir les diverses « mozzarella » de l’entreprise Mozza’fiato, un régal italien revisité à la mode helvétique et entièrement réalisé localement. La boulangerie du samedi a exceptionnellement ouvert un vendredi pour nous faire déguster ses biscuits et autres viennoiseries, mais surtout, nous a proposé un atelier manuel, durant lequel nous avons pu réaliser notre propre tresse ! Et enfin l’entreprenante famille Chappuis a levé pour nous quelques secrets sur son verger truffier.
Cette balade nous a fait découvrir le cœur du charmant village de Cuarnens, traversé de part en part par la mythique et magnifique Venoge. Très prévenantes, les autorités ont même pensé à ne pas trop nous fatiguer en mettant à notre disposition un tracteur et sa remorque pour un petit trajet dont notre présidente se souviendra longtemps.
Toutes ces dégustations n’ont pas amoindri notre appétit pour autant et c’est avec plaisir que nous avons pris l’apéritif au rythme des premiers accords proposés par le groupe des cuivres local « Les Pedzons ».
L'accueil du Syndic Frédéric Chappuis et de ses collègues municipaux Denise Gaillard, Jean-Luc Merminod, Laurence Peytregnet et Jean-Daniel Staub, était parfaitement orchestré. Nous avons été invités à passer à table, où nous attendaient une fois encore des produits locaux : filets de truites fumés de l’Isle et poulets de Cuarnens, servis avec des vins de la commune, par le Chef et la très efficace brigade de l’Hôtel de France.
Le repas a été ponctué par des productions musicales des « Pedzons » aussi à l’aise cuivre en bouche qu’en tant que choristes.
Oui, Cuarnens a le sens de l’accueil, c’est une commune dynamique, soucieuse de ses habitants et de son patrimoine. Les 120 participants à cette sortie récréative, y compris les membres d’honneur, dont deux préfets – également anciens présidents de l’AdCV – ne nous contrediront pas : la sortie 2019 était « extraordinaire » !
Mille mercis à la Municipalité, au personnel communal et aux artistes et artisans de Cuarnens. Vous nous avez gâtés. Longue vie à Cuarnens !