La loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) a suscité de nombreuses interrogations dans les communes depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2023, en particulier en ce qui concerne l’abattage d’arbres. Dans ce contexte, son Règlement d’application était particulièrement attendu, notamment afin de clarifier les interventions soumises ou non à autorisation, ainsi que les adaptations attendues des Règlements communaux.
C’est aujourd’hui chose faite, puisque le Règlement d’application de la LPrPNP est entré en vigueur le 1er juillet dernier. Celui-ci prévoit notamment des exceptions pour les arbres dont la circonférence est inférieure à 40 cm à 1 m du sol (Annexe 3). Autrement dit, les interventions sur ces arbres ne sont pas soumises à autorisation. Cette circonférence que nous espérions plus importante est néanmoins une évolution positive du projet faisant suite à plusieurs demandes, en particulier de l’ADCV. Notre Association était en effet intervenue auprès des services de l’Etat, suite aux retours du terrain de plusieurs communes membres.
Afin de vous accompagner, la Direction générale de l’environnement (DGE) a mis en place une page internet dédiée aux communes, sur laquelle vous trouverez toutes les informations utiles. Quatre sessions de formation sur la protection du patrimoine arboré destinées aux communes sont par ailleurs proposées, dont la première aura lieu le jeudi 29 août 2024 à Nyon.
Nous attirons encore votre attention sur les points suivants :
- Les Règlements communaux doivent être adaptés au nouveau droit. Vous trouverez à cette fin un Règlement-type communal, ainsi que la marche à suivre pour son adoption sur le lien ci-dessus. Dans l’intervalle, les demandes de dérogation reçues par la commune doivent dans tous les cas être traitées selon la nouvelle loi. Autrement dit, le règlement communal actuel reste en vigueur et s’applique, sauf les articles qui ne sont plus en conformité avec la loi (en particulier les interventions soumises à autorisation). Vous trouverez également un formulaire-type pour demande d’abattage sur le site du Canton.
- Toutes les interventions ne nécessitant pas d’autorisation, assimilées à de l’entretien courant, sont listées dans l’Annexe 3 du Règlement, telles que la taille d’entretien, la coupe de rejets ou de pousses spontanées ou encore d'arbres d'une circonférence inférieure à 40 cm. L’annexe 3 rappelle également quels éléments du patrimoine arboré ne sont pas protégés : arbres en pépinières, haies monospécifiques ou non indigènes, etc.
- Tout élément du patrimoine arboré supprimé doit être compensé (si l’intervention est soumise à autorisation), selon le principe d’un pour un. Pour les projets de construction et d’aménagement, lorsque la compensation en nature n’est pas possible, une taxe doit être versée à la commune. Pour les arbres, cette taxe doit correspondre au minimum aux valeurs de l’annexe 4 du RLPrPNP. Le Canton met également à disposition un fichier Excel permettant de calculer le montant de cette taxe compensatoire.
- Les communes doivent procéder au recensement des arbres remarquables sur leur territoire. La saisie des arbres remarquables se fait à l’aide d’une plateforme de saisie développée par le Canton. Cette plateforme permet à la commune de vérifier si un arbre peut être considéré comme remarquable et le proposer à l’inventaire cantonal. Chaque commune a son propre identifiant pour se connecter et saisir des informations sur la plateforme. Des subventions spécifiques sont à disposition des communes.
N'hésitez pas à contacter notre Secrétariat pour toute question complémentaire : #vasb$nqpi.pu