Vous avez certainement pris connaissance de l’article publié hier dans le 24 Heures : « Le 10 octobre 2021, les pirates ont tenté de rentrer ...
Vous avez certainement pris connaissance de l’article publié hier dans le 24 Heures :
« Le 10 octobre 2021, les pirates ont tenté de rentrer par effraction dans le système informatique de GRF Sociétés fiduciaire SA, une importante fiduciaire morgienne qui travaille pour le compte d’autorités publiques. Les données (bourse communale, etc.) d’une douzaine de communes et collectivités publiques ont été menacées. La fiduciaire déclare que son prestataire informatique a parfaitement réagi. Ce qui a permis d’éviter tout dommage »…
Bien que le pire a apparemment pu être évité dans le cas d’espèce, il n’en demeure pas moins que ce genre d’attaque se multiplie ces dernières années.
Nous vous rappelons que le 18 octobre 2021, nous avons déjà publié un article sur ce sujet, lequel contient notamment un guide à l'intention des communes « Prévenir les cybercrimes» élaboré par la Police cantonale bernoise, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et le Réseau national de sécurité (RNS) pour le Réseau national de soutien aux enquêtes dans la lutte contre la criminalité informatique (NEDIK).
- Vous pouvez retrouver cet article et le guide (format pdf) sur notre publication précédente ou en cliquant directement ici
- A noter aussi que la police a publié un certain nombre d’informations utiles sur son site
- Enfin, en cas d’attaque, la permanence Cybercriminalité de la police cantonale est également joignable au 117.
Pour sa part, l’AdCV participe actuellement à des séances avec le Canton afin de définir la meilleure façon de faire face au problème de la sécurité informatique dans nos communes, la dernière s’étant tenue le 11 novembre.
Comme annoncé lors de notre AG du mois de septembre, l’AdCV envisage également d’organiser des séances d’information/ formation à ce sujet à l’attention de ses communes membres.