Représentation
L’ADCV représente et défend fidèlement les intérêts de ses communes membres au quotidien.
Consultations
Notre Association est consultée plusieurs fois par mois par les services de l’État, à titre confidentiel ou public. Nous analysons chaque projet du point de vue des petites et moyennes communes et nous assurons que les intérêts de nos membres soient défendus. Grâce à une approche systématique, nous promouvons l’autonomie et l’action communales. Notre Association est particulièrement attentive aux reports de charges et à la complexité excessive des normes ; deux préoccupations centrales des communes vaudoises.
L’ADCV est régulièrement consultée en amont de la consultation publique et participe aux travaux préparatoires en qualité d’experte. Nous soumettons aux services de l’État une lecture critique mais constructive, permettant d’intégrer la réalité des communes. L’ADCV est ainsi une force de proposition reconnue tant par l’État que les autres institutions avec lesquelles elle collabore.
Commissions et groupes de travail
L’ADCV représente également les intérêts de ses membres dans plus d’une vingtaine de commissions et groupes de travail. Nous sommes notamment représentés au sein des commissions permanentes et organisations suivantes :
- Commission cantonale de l’énergie (COMEN)
- Commission cantonale pour la protection de la nature (CCPN)
- Commission consultative de circulation (CCC)
- Commission consultative sur les constructions scolaires
- Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE)
- Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD)
- Conseil de politique sociale (CPS)
Nous participons également à de nombreux groupes de travail, par exemple dans le domaine de l’aménagement du territoire, de la cybersécurité ou dans le cadre de révisions légales.
Intermédiaire
Grâce à ses réseaux au sein de l’administration et son statut de faîtière, l’ADCV dispose d’un accès direct aux chefs de service et responsables politiques, que nous mettons au bénéfice de nos membres. Le Comité et le Secrétaire général interviennent sur demande comme intermédiaire entre les membres et les services de l’État pour faciliter les projets, notamment en cas de blocage, et l’accès aux informations.