Une bonne nouvelle pour toutes les communes vaudoises La nouvelle loi sur l’énergie vaudoise (LVLEne) adoptée par le Grand Conseil le 4 mai ...
Une bonne nouvelle pour toutes les communes vaudoises
La nouvelle loi sur l’énergie vaudoise (LVLEne) adoptée par le Grand Conseil le 4 mai 2021 disposait à son article 15 que :
Lors de travaux réalisés sur leur territoire et relevant de leurs compétences, en particulier selon l’article 17 LATC (actuellement, art. 4 al.4 LATC), les communes vérifient la conformité des projets avec la présente loi.
Cela imposait aux communes la responsabilité de s’assurer, durant et à la fin des travaux, qu’une construction est, sur le plan énergétique, conforme au bilan thermique remis avec la demande de permis de construire.
Concrètement, cela supposait de vérifier des éléments qui ne sont plus visibles une fois la construction achevée (épaisseur de l’isolation, type de matériaux utilisés, etc.). Cela impliquait également de devoir engager des spécialistes dans ces domaines pour effectuer ces contrôles.
Les communes auraient donc dû faire face à des frais supplémentaires qui n’auraient pas pu être supportés par le maitre de l’ouvrage. Par ailleurs, des complications importantes en relation avec des contrôles pointus sur des éléments touchant aux mesures de construction en relation avec la LVLEne, auraient subsisté.
L’AdCV, sensibilisée par ces difficultés, comme l’Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM), a décidé de rédiger un amendement à la LVLEne par la formulation d’un nouvel article 15.
Celui-ci indique que les communes requièrent la production d’un rapport, établi par les ingénieurs ou architectes mandatés par le maitre d’ouvrage, qui atteste de la conformité du projet avec la loi, et non plus qu’elles vérifient elles-mêmes ces éléments techniques.
Cet amendement a été porté et argumenté devant le Grand Conseil par le député PLR Pierre-André Romanens. A l’issue de longs débats, il a été accepté. Ainsi la LVLEne a été modifiée dans ce sens.
Nous nous félicitons de cette victoire en faveur des communes et tenons à remercier Monsieur le député Pierre-André Romanens pour son soutien nonobstant notamment l’opposition du Conseil d’Etat.